_MG_5381L’impression sur toile : faites de vos photos un tableau

Qualité d'impression, rendu, taille : la toile imprimée sur châssis bois permet des reproductions de très haute définition tout en procurant le toucher d’une œuvre d’art. Pour exprimer sa créativité en grand format.
 
L’impression photographique sur toile emprunte la technique de la fabrication des châssis toilés de peinture. L’image est imprimée sur un papier d’art spécifique de type toile tendu sur un châssis bois réalisé sur mesure. Cette technique permet de réaliser des très grands formats tout en restituant de nombreux détail et des couleurs éclatantes. Elle confère également au tirage un effet tridimensionnel et vivant.
 
Deux procédés d’impression
 
En fonction du format choisi, l’impression sur toile est effectuée selon deux procédés : l’impression jet d’encre pigmentaire à 300 dpi ou l’impression latex à 150 dpi.
 
L’impression jet d’encre pigmentaire reprend la même technique que celle utilisée pour les papiers photos jet d’encre traditionnels, à la différence que le support d’impression utilisé est un papier d’art de type toile : le Tetenal Canvas Premium Digital Spectra Jet. Composé de coton et de polyester, c’est un support épais, souple et maniable qui présente une surface plus texturée qu’un papier classique. Il confère ainsi au tirage un rendu semi mat et un grain très marqué de type canvas._MG_5001
 
Pour les très grands formats (au-delà de 100x100 cm), l’impression est effectuée sur une toile polyester souple et très résistante avec des encres constituées d’eau et de latex végétal. L’encre est encapsulée dans de microscopiques bulles de latex, ce qui lui confère une grande souplesse ainsi qu’une grande résistance mécanique. A la différence de l’impression jet d’encre pigmentaire, le latex ne nécessite pas de temps de séchage et offre une plus grande résistance aux rayures et aux projections. 
 
Le châssis
 
Pour permettre sa mise sur châssis, l’image est imprimée avec un débord technique d’environ 5 cm tournants. Ce “rembordement” peut être soit blanc, soit utiliser le motif de l’image. Dans ce cas, les bordures de l’image sont repliées sur le bord du châssis. Si l’image ne doit pas être recadrée, les zones extérieures sont imprimées en miroir sur chaque bordure puis repliées, préservant ainsi l'intégrité du visuel en face avant._MG_5006
 
Une fois imprimée, l’image est tendue sur un châssis en bois massif de 20 ou 25 mm d’épaisseur réalisé sur mesure. Il ne nécessite aucun resserrement ultérieur. Grâce à son faible poids, il peut être accroché facilement.
 
Le support idéal pour mettre ses photos en valeur
 
Réputée sa résistance et son rendu des couleurs et des noirs, l’impression sur toile est idéale pour les photos de paysage ou de portrait, dont elle saura restituer toute l’intensité et les émotions

Article précédent Article suivant